Le profilage, une approche personnalisée

En termes de bien-être physique et mental, il y a des principes généraux qui s’imposent à chacun : hygiène de vie, équilibre nutritionnel, vie affective… En revanche, nous sommes tous différents, par notre génétique, notre métabolisme, notre histoire, nos émotions. C’est pourquoi un diagnostic personnalisé et un accompagnement individuel sont indispensables pour accompagner votre performance sportive.

L’approche que j’utilise pour adapter mon accompagnement à votre profil se base sur 4 diagnostics complémentaires.

Le diagnostic «Posturo-Typologie»

Il détermine vos préférences motrices et oriente les exercices physiques qui permettront de trouver votre équilibre postural et contribueront à votre renforcement musculaire et à la prévention des blessures.

 

Le diagnostic «Neuro-Typologie»

Il définit votre tempérament, votre façon naturelle de fonctionner et permet de savoir d’où vous tirez votre énergie, d’après votre statut en neurotransmetteurs (molécules produites à l’intérieur d’un neurone) : Dopamine, Acétylcholine, Sérotinine et Gaba.  A titre d’exemple, un manque en Dopamine peut entraîner des troubles de l’attention, une carence en Acétylcholine déclenche des problèmes dans l’apprentissage, des comportements impulsifs peuvent être attribués à un déficit en Gaba, et des sautes d’humeur ou des états dépressifs viennent souvent d’un manque de Sérotonine.

 

Le diagnostic “Micro-typologie”

Il pointe vos carences en micro-nutriments : vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras et acides aminés.
Notre alimentation actuelle étant très appauvrie en éléments nutritifs (résultat d’une agriculture intensive, de l’utilisation massive de pesticides, de manipulations génétiques…), il y a une forte probabilité pour que vous ayez un déficit en micro-nutriments, souvent à l’origine de troubles de la vitalité, du sommeil, de problèmes de poids…

 

Le diagnostic “Physio-typologie”

Il évalue votre état physique au niveau cardio-vasculaire et musculaire et permet, à partir des qualités physiques détectées, de construire un plan d’entraînement qui vous fera progresser durablement, tout en respectant votre santé. Ainsi pour certains, l’intervalle training en intermittent aura un impact positif sur la progession, tandis que pour d’autres le fractionné long sera préférable.